contact: +33 (0) 1 44 77 91 00

Téléphone:
01 44 77 91 00
#

Projet Industriel d'Avenir (PIA / PIAVE)

L’action « Projets industriels d’avenir », mise en place par la convention Etat-Bpifrance du 27 novembre 2014, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emploi pour les filières industrielles françaises, ainsi que les projets qui œuvrent directement en faveur de la transition écologique et énergétique, de trouver un appui à leur développement.

Newsletters

PIA

Le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), doté de 47 milliards d'euros, et piloté par le commissariat général à l'Investissement, a été mis en place par l'Etat pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire. La gestion du PIA a été confiée à douze opérateurs, dont le groupe Caisse des Dépôts, l’ANR, L’ADEME ou Bpifrance, entre autres, afin de soutenir la recherche et projets innovants, la création d’instituts de recherche et de sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT).
L'objectif du programme est de moderniser et de renforcer la compétitivité de notre pays, en favorisant l'investissement et l'innovation dans 5 secteurs prioritaires, générateurs de croissance et d'emplois : Enseignement supérieur et formation, Recherche, Numérique , Développement durable et Filières industrielles et PME.

PIAVE

L’action « Projets industriels d’avenir » est le fruit d’une convention entre l’Etat et Bpifrance depuis fin 2014. CE dispositif a pour but de financer les projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emploi pour les filières industrielles françaises, ainsi que les projets qui œuvrent directement en faveur de la transition écologique et énergétique. Les retombées attendues sont à la fois économiques et technologiques, afin de structurer durablement une filière. Les projets doivent se positionner dans une des 9 thématiques de la Nouvelle France Industrielle, à savoir Économie des données, Objets intelligents, Confiance numérique, Alimentation intelligente, Nouvelles ressources, Ville durable, Mobilité écologique, Médecine du futur et Transports de demain.
Les projets attendus doivent présenter des dépenses éligibles d’un montant supérieur à 3 millions d’euros, pour une aide pouvant aller jusqu’à 50% de ces dépenses.

Contactez un de nos consultants

Nous vous offrirons une offre qui répond à vos besoins.

mail

Aides Nationales

Vous avez des questions ?

Contactez-nous !

email