contact: +33 (0) 1 44 77 91 00

Téléphone:
01 44 77 91 00
#

Les fonds régionaux (FEDER/FSE)

Le Fonds social européen (FSE) peut être un levier important dans le financement de la formation intra-entreprise.

Newsletters

Créé en 1957 par le traité de Rome, le FSE vise tout particulièrement les mises à jour de compétences, des formations à de nouvelles compétences ainsi que des opportunités pour obtenir des qualifications appropriées. Le FSE s’attache à la formation des jeunes et des séniors tout au long de leur vie professionnelle.

Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an. La France bénéficie ainsi pour la période 2014-2020 d’un budget annuel d’UN MILLARDS d’euros.

La France a adopté une approche décentralisée du FSE qui est géré par les régions qui mettent en œuvre des actions continues ou lancent des appels à projet au titre du FSE.

Le FSE en France aide plus particulièrement les travailleurs sous-qualifiés au moyen de formations et de qualification, encourage les entreprises à mieux gérer les compétences et créer une égalité des chances. Elle vise aussi dans la reconversion d’ouvriers licenciés.

Pour connaitre les spécificités du dispositif mis en place, il convient de contacter la direction régionale compétente, à savoir la DIRECTTE de sa région. A titre d’information, l’appel à projet pour l’Ile de France (avec date limite de dépôt au 30/06/2016) intègre des sujets très intéressants tels que :

Pour les grandes entreprises et ETI :

Appel - 8.5.1 : Améliorer la gestion de l’emploi et des compétences en appuyant les démarches d’anticipation et de gestion des mutations.

Appel - 8.5.2 : Mobiliser les entreprises, notamment les PME et les branches pour développer l’égalité salariale et professionnelle.

Appel - 8.5.3 : Former les actifs (salariés-es, entrepreneur-es, indépendant-es) qui bénéficient le moins de formation : les moins qualifiés, les femmes et les seniors.

Appel - 8.5.5 : Développer l’emploi, via la gestion des compétences, dans les bassins d’emploi touchés par les restructurations pour les entreprises non-couvertes par les conventions de revitalisation.

Appel - 8.6 : Mettre en place des actions de gestion des âges en entreprises visant notamment à améliorer les conditions de travail des seniors.

Appel - 9.1.2 : Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours professionnel.

Appel - 9.1.3 : Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et/ou de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Pour les sociétés développant des services numériques :

Appel - 8.7.1 : Expérimenter de nouveaux types de services à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises. Ce sujet est très intéressant pour les sociétés qui fournissent des services numériques innovants.

Le FSE permet au final d’obtenir une aide financière intéressante pour mieux former ses salariés et mettre en place un bon suivi des compétences. Il permet également de former les nouveaux recrutés à des métiers difficiles d’accès. Il serait dommage de ne pas en bénéficier !!

Pour plus d’information sur ce dispositif, envoyez-nous un message sur notre page Contact ou appelez-nous au +33 (0)1 44 77 91 00.